Les organismes

Enseignement à distance

Il est possible de suivre des formations à distance par le biais du CNAM et/ou de CNED ou par le biais d’autres organismes.

Le CNAM ou Conservatoire National des Arts et Métiers , propose des formations dans dans de nombreux domaines et délivre des certificats, des diplômes ou des titres professionnels selon le niveau d’étude atteint.

Le CNED Opérateur public de l’enseignement à distance propose des formations et/ou du soutien scolaire à partir de la maternelle jusqu’au master (dans certains domaines). Il délivre un diplôme reconnu ou des certifications professionnelles ou blocs de compétences.

L’alternance

Il est possible de suivre des formations de niveau BTS ou plus par alternance, particulièrement en métropole puisque les accords facilitent la reconnaissance de diplôme mais aussi en Europe.

Ce type de formation consiste à développer des compétences professionnelles auprès d’un professionnel d’un corps de métier qui devient alors un maitre de stage. Toutefois, il y a toujours une part d’enseignements théoriques qui se fait en salle dans un établissement scolaire ou dans un organisme distinct (souvent en chambre consulaire). La plus grande différence, en plus d’un contenu adapté en fonction du niveau de qualification visé, est un financement de la formation par le maitre de stage ou le directeur de l’entreprise, une alternance entre cours et formation professionnelle pouvant aller jusqu’à 50% et un changement de statut. Le jeune n’est plus étudiant mais devient apprenti.

Pour aller plus loin : https://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Alternance/Alternance-apprentissage-Questions-reponses

Études supérieur en université : https://www.education.gouv.fr/le-programme-erasmus-9890

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères