De la 1ere à la terminale générale

En 1er générale

Beaucoup de changement par rapport à l’ancienne version notamment avec l’arrivée des spécialités qui prennent un volume horaire important (cf. document joint).

En plus de cela, elles auront également beaucoup d’influence sur l’obtention du bac, car les coefficients changent, ainsi que sur les poursuites d’études supérieures.

Un coefficient est un nombre qui va être multiplié à votre résultat à une épreuve du bac de français ou de terminal.
Par exemple, le coefficient du français (épreuves anticipées) est 5, votre note sera donc multiplié par 5.
Ceci peut avoir une conséquence très fâcheuse lorsque votre résultat est inférieur à 10.

Explication : au lycée général et technologique, les notes aux épreuves sont de retours. Chaque épreuve est noté sur 20. Ainsi 10/20 correspond à une moyenne. En-dessous, vous ne maîtrisez pas la ou les compétences, au-dessus, vous êtes un bon voire un très bon élève.
Lorsque l’épreuve à un coefficient, le devoir n’est plus noté sur 20 mais sur (20* coefficient), soit 100 (pour un coefficient 5). e ce fait, la moyenne est de 50/100. Donc, plus votre score de départ (avant qu’il soit multiplié par le coefficient) est faible, plus l’écart à la moyenne sera important après (qu’il soit multiplié).
Exemple pour une note supérieure à 10 :
12 (note) * 5 (coefficient)= 60. Soit 60/100 . Vous gagnez 10 points qui seront reportés l’année suivante et vous aideront à avoir plus facilement le bac générale.

Pour une note inférieure à 10 :
8 (note) * 5 (coefficient)=40/100. Vous perdez 10 points qui devront être récupérés l’année suivante et qui vous handicap dans l’obtention du bac général.

Cependant, des "passerelles" sont toujours possibles, essentiellement vers la voie technologique (si vous ne souhaitez pas recommencer une 1er générale), sinon vers la voie professionnelle ou en changeant de spécialités (ce qui implique un doublement en 1er générale).

En terminale générale

Grâce à votre assiduité, votre persévérance et surtout votre travail, vous (ou votre enfant) êtes arrivé en terminale générale.
Les horaires changent encore ainsi que les coefficients (voir document sur les horaires en terminale). Vos spécialités prennent une large place dans l’obtention de votre bac.

Pour aller plus loin : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique389.
Ainsi que la brochure "après la 2nde GT"

Après la 2de générale et technologique - Choisir son baccalauréat
Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères