Calendrier et démarche

Le calendrier

Il y a deux périodes distinctes selon le lieu des études :

À partir du mois d’août, vous pouvez vous inscrire sur ParcourSup Nouvelle-Calédonie si vous souhaitez continuer vos études supérieures sur le territoire.

Pour des inscriptions sur des formations en Métropole, c’est à partir de janvier de chaque année que vous pouvez aller sur ParcourSup Métropole.

Quelques conseils :

- Ne tardez pas à faire vos demandes, la démarche est longue et donc plus agréable si vous pouvez la couper en plusieurs étapes.
- Ne confondez pas les sites : ils se ressemblent beaucoup mais vous n’y trouverez pas les mêmes choses. Vérifiez qu’il s’agit bien de Parcoursup-nouvelle-caledonie.fr ou de Parcours.fr
- Pensez à faire vos démarches de bourses : ATTENTION, les demandes de bourses provinciales se font en amont et uniquement en ligne. Chaque Province à son modèle de demande de bourse.

Voir aussi le calendrier comparatif mis en pièce jointe.

Démarches d’inscription

Il est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent débuter, reprendre, se réorienter ou dans le cadre de la formation continue et qui s’inscrivent en 1ere année de formation dans un IUT, à l’Université, dans des écoles spécialisées, dans les grandes écoles ou les écoles prépa....

Il est préférable de préparer plusieurs documents avant afin de répondre au questionnaire lors de l’inscription. Notamment :
- Vos bulletins des 2 à 3 dernières années de scolarité précédent votre bac (vous pouvez aussi récupérer votre dossier scolaire auprès du dernier établissement fréquenté).
- Vos relevés de notes aux examens : DNB, Bac ou autres diplôme obtenu.
- Les avis d’imposition de vos représentants légaux ou des personnes dont vous êtes à la charge.
- Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation qui peuvent être rédigés à l’aide de vos enseignants.

Attention, les néo-bacheliers (ceux qui viennent d’avoir le bac) sont prioritaires ce qui implique que leurs demandes seront examinées avant celles des autres candidats (comme les doublant, les personnes qui souhaitent reprendre des études après une interruption, les personnes qui changent de formation).

Si vous souhaitez vous inscrire en 2e année voire au-delà, il n’est pas nécessaire de le faire via le site, vous pouvez vous adresser directement aux établissements souhaités.

Pour aller plus loin :

Guide conçu par Province Sud : https://www.province-sud.nc/sites/default/files/1831154/DES%20Guide%20me%CC%81tropole.pdf

En Province Nord : https://www.province-nord.nc/enseignement/bourses-enseignement-superieur

En Province des Îles Loyauté :https://www.province-iles.nc/

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères