La voie professionnelle

Les classes passerelles

La passerelle et l’immersion

De la même manière qu’en lycée général et technologique, il est possible de changer totalement de formation.

La passerelle s’effectue toujours au second semestre (après août), soit parce la famille le demande car leur enfant n’est plus intéressé par la formation actuelle ou constate des difficultés scolaire, soit par le conseil de classe qui constate des difficultés et/ou une démotivation.
Les demandes sont variées : CAP, BAC Pro différent ou retour en voie technologique et, plus rarement, en voie générale. Chaque demande fait l’objet d’une démarche administrative nécessitant l’accord de chacun (famille, professeurs, établissement et conseiller principal d’éducation). L’avis du psy En est aussi sollicité afin d’analyser l’adéquation entre les perceptions des élèves de la formation et la réalité mais aussi de discuter sur leur projet (à plus ou moins long terme).

Les immersions ont toujours lieu avant la fin du 1er semestre. Elles sont facilement organisées lorsqu’elles se déroulent au sein des établissements. Elles permettront de découvrir les formations avant de s’engager dans l’une d’elles. S’il y a un (voire plusieurs) projet de formation, elles serviront surtout à évaluer le degré de qualification ainsi que le comportement. Lorsqu’elles nécessitent un changement d’établissement, une négociation inter établissement se met en place afin de mesurer la faisabilité.

Dans tous les cas, l’affectation définitive dépend des places disponibles.

Notez toutefois que, lorsqu’il y a changement d’établissement, les procédures sont plus longues et plus incertaines d’aboutir que lorsque les démarches restent internes à l’établissement fréquenté.

Mise à jour : 2 juin 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique