Le C.A.P. et le C.A.P.A.

Le CAP, ou le CAPA dans le domaine agricole,...

Le CAP, ou le CAPA dans le domaine agricole, prépare à un métier dans de nombreuses spécialités, c’est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle et permet d’accéder à des postes d’ouvrier ou de d’être patenté.

Le CAP se prépare, en 2 ans, en lycée professionnel, ou en établissement d’enseignement agricole, ou en CFA (centre de formation d’apprentis). De façon préférentielle, il se destine à l’insertion professionnelle mais il est possible de poursuivre ses études. Un C.A.P. ne permet pas d’avoir un emploi mais de développer DES compétences dans une filière. Ainsi, il est possible de développer des techniques de vente puis travailler dans la vente d’articles ménager.

il comprend :
- Des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie.
- Des enseignements généraux. Ils couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.
- Un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation.
- Des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.

Suite à la réforme de la voie professionnelle, il existe des aménagement permettant d’étaler sur 3ans voir plus grâce au système des modules capitalisables. De plus, certaines filières ont été regroupées en "famille de métiers".

Il existe aussi des passerelles ou des périodes d’immersion selon le projet de l’élève. Ces immersions sont réalisées lorsque la formation existe dans l’établissement où vous êtes inscrit. Les démarches sont alors plus courtes et le changement de formation peut être plus rapide.
Dans tous les cas, il est indispensable de s’adresser au chef d’atelier de la formation, au C.P.E. ou au psychologue En de l’établissement.

Ce diplôme peut également s’obtenir par alternance.

Pour connaître les formations dispensées sur le territoire :
https://www.ac-noumea.nc/html/carteVoiePro/

Pour aller plus loin :
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-CAP-certificat-d-aptitude-professionnelle/Apres-le-CAP-poursuivre-des-etudes-c-est-possible

Ainsi que la brochure après la 3°

Mise à jour : 31 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères