Le Baccalauréat professionnel et Bac Pro agricole

Les grandes lignes des formations

Les deux diplômes se préparent en 3 ans après la 3° générale et permettent d’accéder à des emplois de type chef d’atelier, chef d’équipe ou encore assistant formateur.

Ils comprennent :
- Des enseignements professionnels qui peuvent être en petits groupes, en co-intervention (avec plusieurs professeurs), en atelier ou en travaux pratiques. Ils représentent la moitié de l’emploi du temps chaque semaine.
-  Des enseignements généraux souvent en lien avec le domaine étudié. Ils représentent l’autre moitié du temps
- Des périodes de formation en milieu professionnel comprises entre 18 et 22 semaines réparties sur les 3 ans, soit 2 à 3 périodes de 3 semaines de formation par an mais qui peuvent être prises pendant les périodes de vacances scolaires.
- Un accompagnement personnalisé établi en fonction de l’évaluation réalisée en début d’année de 2nde professionnelle et du projet de formation ou d’insertion de chacun (pris sur le temps des enseignements généraux).

En ce qui concerne le Bac Pro Agricole, la gestion dépend du ministère de l’agriculture et de l’alimentation qui a ses propres programmes. Ces derniers se distinguent par l’introduction d’un stage obligatoire pour l’éducation à la santé et au développement durable de 1 semaine en terminale professionnelle. D’autre part, les périodes de formation sont réduites de 14 à 16 semaines mais 13 sont prises sur le temps de la scolarité. Enfin, selon la formation agricole suivie, il y a des particularités qui s’y associent comme l’utilisation d’un tracteur.

Bien entendu, il existe toujours des "passerelles" possibles ou période d’immersion. Celles-ci sont d’autant plus efficaces qu’elles sont demandées tôt dans l’année, c’est le droit à l’erreur.

Pour voir la carte avec les établissements du territoire et leurs formations :
https://www.ac-noumea.nc/html/carteVoiePro/

Pour aller plus loin : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-bac-professionnel

Pour connaitre les poursuites d’études après un bac professionnel :
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BTS

Ainsi que la brochure "après la 3°

Mise à jour : 3 juin 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique