Les passerelles

Le stage passerelle

Un stage passerelle correspond à une période de 2 à 5 jours qui se déroule dans une formation de votre choix.

En 2de générale et technologique, il existe une seule passerelle possible : La voie professionnelle.
Cela peut être être en 1ere pro, 2de pro ou en 1ere année de CAP (à titre exceptionnel).

Cette proposition émane souvent du conseil de classe du 1er trimestre.
Toutefois, un stage est possible tout au long de l’année. Si la formation ne convient pas pour une raison ou une autre, il est vivement conseillé de le signaler dès que possible au professeur principal, C.P.E. ou au psychologue de l’EN.

Pendant le 2e trimestre, il est conseillé de construire un projet de formation avec l’aide du psychologue EN présent dans votre établissement.
Dans la mesure où la progression scolaire n’est pas suffisante, un stage passerelle est réalisé courant octobre-novembre. Il est nécessaire de constituer un dossier fourni par votre professeur principal.

Ce stage va se dérouler dans un établissement professionnel qui propose la formation choisie lors de l’élaboration du projet avec le psychologue En. Il permet de voir en quoi consiste la formation et donc de confirmer l’intérêt de départ.

Mais il est aussi l’occasion pour les enseignants du lycée professionnel d’accueil d’évaluer votre motivation et votre niveau.

Si leurs avis sont négatifs, vous ne pourrez pas accéder à cette formation

.

Il est d’autant plus important de prendre du temps lors de l’élaboration du projet de formation. Il est d’ailleurs préférable de préparer plusieurs solutions alternatives.

Attention : ce stage ne peut s’effectuer que dans la mesure où il reste des places disponibles dans la formation souhaitée mais vous pouvez réaliser l’immersion dans un autre établissement qui propose une formation identique.
De plus, les frais sont à votre charges, (sauf la cantine pour les élèves boursiers et demi-pensionnaires). En ce qui concerne le déplacement, il est préférable de vérifier qu’il existe une ligne de bus ou que la famille peut emmener.

Enfin, un avis favorable n’assure pas d’une affectation définitive (sauf si elle a lieu en cours d’année), particulièrement s’il est question d’entrer en 2de professionnelle car les élèves de 3° générale sont prioritaires sur ces places.

À partir de 16 ans, il est également possible d’être apprenti.

Mise à jour : 3 août 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique