Comment choisir sa voie ?

Le calendrier de l’orientation

Le calendrier de l’orientation

1er trimestre : Adaptation
Évaluer ou réévaluer ses goûts, ses centres d’intérêt :

https://www.oriane.fr ; https://www.kledou.fr
https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers#Des-metiers-selon-mes-gouts

S’informer, se faire aider, se faire accompagner :

Il existe de multiples sites permettant de vous informer. Tous ne diffusent pas forcément des informations exactes. C’est pour cela que nous ne vous conseillons QUE quelques sites reconnus comme sécurisés et donc fiables.

Au sein de l’établissement, vous disposez de plusieurs ressources :
- Humaines comme les enseignants dont le professeur principal est le porte parole ; le psychologue En de l’établissement ; la famille ; les amis...

- Documentaires au CDI dans le Kiosque Onisep, à la médiathèque, dans les librairies...

- Professionnelles à travers les visites, les salons, les stages principalement. }

2e trimestre : Formuler ses intentions
Construire, corriger, adapter

Il existe de nombreux moyens de "mettre en forme" et/ou de regrouper les données mais le plus pratique reste Folios. Seul le "propriétaire" du compte (définit par un identifiant et un mot de passe) précise ce qui peut être vu ou non et peut accéder à ses données personnelles. Par contre, à partir du moment où il le fait, les données sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur et peuvent être publiées sur d’autres sites comme Facebook, donc attention à ce qui y est déposé.

Choisir la voie générale et technologique ou la voie professionnelle n’implique pas que cela soit un choix définitif et que vous ne pouvez pas changer, que cela soit de voie comme d’objectif.
Le conseil de classe du 2nd trimestre donne un AVIS. C’est le moment de prendre connaissance de ses points forts et faibles en rencontrant l’équipe éducative.

Quel qu’il soit, l’accompagnement se poursuit comme au 1er trimestre par le professeur principal, le psychologue En ou l’équipe éducative. Bien entendu, la famille reste le soutien prépondérant mais les échanges avec l’équipe pédagogique pourront débloquer des situations qui pourraient paraître insolubles.

3e trimestre : Orientation et affectation
Poursuivre, changer ou diversifier les choix d’orientation

Même à ce moment de l’année, les doutes peuvent persister. Pas de panique, c’est normal dans la mesure où c’est une étape importante, il est donc normal d’y consacrer du temps. De plus, il est sans doute difficile pour un collégien de s’engager dans un projet à très long terme et enfin, les erreurs sont possibles.

Cependant, au 3e trimestre, le collège va demander de rédiger "les vœux définitifs". C’est aussi un moyen de structurer les élèves dans une échéance, de donner une réalité à leur réflexion. Ne perdez pas de vue qu’il sera toujours possible de changer ou de réajuster des choix.

Les étapes de l’affectation

1ere étape : C’est le dernier conseil de classe (en novembre) qui émet un avis :
- Si vous l’acceptez, il devient une DÉCISION DÉFINITIVE
- SI vous la refusez alors le dialogue avec chef d’établissement est entamé.

2eme étape : La notification d’affectation remise le dernier jour des épreuves du brevet, le 8 décembre. Attention n’a pas valeur d’affectation définitive.

3eme étape : L’inscription dans le nouvel établissement. C’est seulement cette démarche qui a valeur d’affectation définitive.
Attention, vous ne disposez que de très peu de jours après le 8 décembre pour cette étape. Après ce délai, la place qui avait été réservée pour une personne est redistribuée à quelqu’un d’autre.

Toutefois il est possible de confirmer par téléphone ou par mail si vous êtes dans l’incapacité de vous y rendre. Dans ce cas, le soutien technique de votre établissement peut s’avérer nécessaire mais il ne supprime pas la présentation physique au lycée. Il ne fait que la reporter.
Vous avez également la possibilité d’y envoyer un tiers qui pourra verser les frais d’inscription. Attention, seuls les représentants légaux peuvent signer des documents administratifs.

Mise à jour : 10 août 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères