Accompagnement des collégiens et besoins éducatifs particuliers

Accompagner les besoins éducatifs particuliers au collége

L’accompagnement des collégiens

L’organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre au mieux aux besoins des élèves.

Tous ont pour objectif d’accompagner les élèves en difficulté, de prévenir, le cas échéant, le décrochage scolaire et susciter l’ambition scolaire.

Les Psy EN sont à votre écoute au CIO et en établissements scolaires publics.

Accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers :

- La SEGPA : Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté sont des structures au sein des collèges mettant en œuvre une pédagogie attentive aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire et préparant leur projet professionnel. Elles accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s’agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien.

- L’ULIS : L’ Unité Localisée pour L’inclusion Scolaire est un dispositif permettant un accompagnement pédagogique et éducatif des élèves en situation de handicap.
Les modalités de scolarisation sont personnalisés. Elles sont définies dans le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les élèves ont des inclusions en classe ordinaire.


Pour L’orientation en dispositif ULIS, la pré-orientation en 6ème SEGPA et l’affectation des élèves dans les collèges et les lycées, contacter la Commission du 2nd degré pour l’adaptation scolaire et le handicap CSD-ASH du vice rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour : 9 mai 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères