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L’entrée en sixième et la 4°

L’entrée en 6°

Depuis la réforme, le découpage en cycle est différent. Ainsi, la 6° est rattachée au cycle trois (et donc relié avec l’enseignement en primaire) ce qui implique que le cycle 4 comprend les autres niveaux du collège (5°, 4° et 3° générale).

D’autre part, il existe des Accompagnements Personnalisés qui ont pour objectif de renforcer les compétences développées en Ecole Primaire mais aussi de faciliter l’adaptation au collège par l’acquisition de méthodes d’organisation, de techniques de mémorisation, de gestion du temps...

Tout comme en Primaire, la notations se fera sur le degré de maitrise des compétences. Celles- ci sont définies selon un programme.
En dehors du bulletin de compétences, les élèves et les parents disposent d’un moyen de communication et de visualisation des progrès scolaires grâce à Pronote. Un identifiant et un mot de passe sont fournis par le collège pour mieux suivre la progression et saisir à tous moments un enseignant afin de poser des questions ou demander un soutien. En l’absence d’Internet ou d’ordinateur, vous pouvez vous connecter depuis un autre poste (au collège, chez un particulier, au CIO...).

Souvent, il y a une évaluation (nationale ou interne) en français et mathématiques en début d’année qui sert surtout à mettre en place les accompagnements personnalisés. En fonction du degré d’avancement des élèves dans ces matières, les contenus de ces accompagnements sont adaptés.

Parfois, l’élève peut être "pré orienté" en SEGPA mais cette orientation peut aussi se faire en fin de 6° générale. Dans ce cas, l’élève va en 5° SEGPA et peut être amené à changer d’établissement.

Pour aller plus loin : la réforme du collège

Les élèves à besoin particulier.

Le palier de la 4° générale

Dans la majorité des cas, l’élève suit sa progression de la 6° à la 3° générale. Il existe pourtant d’autres dispositifs ou choix qui peuvent se faire en fin de 4°.
Ainsi, la 3° prépa-métiers est une orientation "spéciale" qui prépare préférentiellement à une entrée en voie professionnelle.

D’autres dispositifs peuvent exister au sein de votre établissement, renseignez-vous auprès du professeur principal, du psychologue EN ou du CPE de votre établissement.

Mise à jour : 11 juin 2021