Il existe différentes possibilités de pratiquer du sport au lycée. En plus des enseignements obligatoires ou facultatifs, des dispositifs permettent de mener de front ses études et une pratique intensive dans une discipline sportive, y compris au plus haut niveau de compétition.
au lycée Jules Garnier et au lycée Do Kamo (ASEE)
C’est un enseignement d’exploration à recrutement contingenté (nombre de places limité) avec une pratique sportive polyvalente. Il n’y a pas de sélection sportive ni de commission de préaffectation. Les élèves qui choisissent cet enseignement sont dispensés de choisir un 2ème enseignement d’exploration.
au lycée Jules Garnier et au lycée Do Kamo (ASEE)
Ces sections peuvent donner à l’élève la possibilité de concilier études et pratiques sportives renforcées.
L’admission se fait en fonction :
du lycée La Pérouse et du lycée Blaise Pascal (DDEC)
La classe CSHAM permet à de jeunes sportifs admis aux centres territoriaux d’entrainement de concilier une pratique sportive intensive avec la réussite de leur projet d’études. Cette classe concerne toutes les autres disciplines sportives : triathlon, voile, tennis, etc...
L’admission se fait :
Les élèves intéressés devront exprimer le choix de la classe sport à horaires aménagés (CSHAM) sans autre enseignement d’exploration : les 5 heures hebdomadaires sont consacrées à la pratique sportive disciplinaire (hors pratique sportive du lycée).
Attention, pour les sections sportives et la classe sport à horaires aménagés, l’affectation est liée à la carte scolaire, tout élève ne dépendant pas du secteur de recrutement du lycée concerné devra formuler une demande de dérogation.
Pour plus d’informations, se renseigner auprès de votre établissement. |
Mise à jour : 7 août 2013
CIO - Centre d’information et d’orientation
10, rue Georges Baudoux
BP G4
98848 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél (687) 26.61.66 |
---|