Adaptations des modalités du baccalauréat général et technologique pour les élèves de 1ère et terminale - session 2021 et 2022

Adaptations des modalités du baccalauréat général et technologique pour les élèves de 1ère et Terminale - sessions 2021 et 2022

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées au niveau national. Elles concernent la Nouvelle-Calédonie pour les élèves scolarisés en première et en terminale en 2021.

Pour les élèves en terminale en 2021

- Les épreuves communes de contrôle continu (EC) - 30% de la note finale

Les élèves calédoniens ont passé en 2020, lors de leur année de première, deux séries d’évaluations communes (EC1 et EC2). Ces notes sont préservées et entrent dans le calcul de la note finale.

En raison de la crise sanitaire, la troisième série d’évaluations communes (EC3) qui aurait dû se dérouler au 3ème trimestre 2021 est annulée. A la place seront prises en compte les moyennes de terminale dans les disciplines correspondantes.

- Le bulletin scolaire - 10% de la note finale

Moyenne de première et de terminale.

- Les épreuves finales - 60% de la note finale

Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité sont annulées et remplacées par les moyennes de terminale pour chaque enseignement concerné.

Les notes des épreuves anticipées de français obtenues en 2020 sont maintenues.

L’épreuve de philosophie et le Grand oral sont maintenus et auront lieu en décembre 2021.

Pour les élèves en première en 2021

Les deux séries d’évaluations communes (EC1 et EC2) sont annulées et remplacées par les moyennes de première pour chaque enseignement concerné.

Les épreuves anticipées de français (écrit et oral) sont maintenues en fin d’année 2021.

Pour aller plus loin

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a élaboré un document Foire aux Questions :
https://www.ac-noumea.nc/spip.php?article5605

(Attention : ne pas tenir compte des dates des examens de métropole qui ne sont pas les mêmes que celles de la Nouvelle-Calédonie).

Mise à jour : 15 avril 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères