La 2de générale et technologique

Le programme de la 2de GT

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation... tout sur le programme de seconde générale et technologique. Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Les enseignements obligatoires
matièresnombre d’heures par semaines
français 4h
histoire-géographie 3h30
langues vivantes étrangères ou régionales 6h pour les 2 langues vivantes (A et B)
sciences économiques et sociales 1h30
mathématiques 4h
physique-chimie 3h
EPS 2h
sciences numériques et technologiques 4h30

A cela s’ajoute Annuellement, 18h d’enseignement moral et civique et l’enseignement des fondamentaux de la culture kanak à raison d’une heure tous les 15 jours (la répartition horaire peut être différente selon les établissements).

Les enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir au maximum un enseignement optionnel.

Attention, chaque établissement a ses particularités, il est préférable soit de consulter la carte de formation, soit de contacter l’établissement de votre choix ou le collège où vous (ou votre enfant) êtes scolarisé.

L’accompagnement personnalisé

Obligatoire en 2nde générale et technologie Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves tout au long de l’année. Un test de positionnement numérique est prévu en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
Cet accompagnement peut comprendre des activités variées comme :

- Du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
- De l’approfondissement, pour aborder certaines matières ou domaines de manière différentes ;
- De l’aide à l’orientation, pour mieux accompagner les élèves à construire leur projet de formation. Les établissements dotent de manières différentes cette accompagnement. A titre indicatif, il est conseillé de doter 54h annuelle pour cet partie.

Mise à jour : 20 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères