Le CAP, ou le CAPA dans le domaine agricole, prépare à un métier dans de nombreuses spécialités. En 2 ans après la classe de 3ème, c’est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.
Le CAP se prépare, en 2 ans, en lycée professionnel (ou en établissement d’enseignement agricole) ou en CFA (centre de formation d’apprentis). Il peut aussi se préparer en 1 an après un premier CAP ou, plus rarement, en 3 ans en cas de difficultés.
Bien des changements par rapport au collège ! Si la formation prévoit des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère...), elle accorde aussi beaucoup de place à la pratique et aux relations avec l’entreprise et ses métiers. Une partie du temps se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques. Sous statut scolaire, aux 35 heures de cours hebdomadaires s’ajoutent, sur l’année, 12 à 16 semaines de stages en entreprise.
En lycée pro, admission en 1re année de CAP/A sur dossier et après avis du conseil de classe de 3eme.
En CFA, admission en 1re année de CAP/A sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
L’élève est évalué dans différents domaines tout au long de l’année et parfois en fin d’année pour les enseignements professionnels. Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves pro.
Le CAP est un diplôme d’insertion professionnelle très apprécié des employeurs. Néanmoins, il est possible de continuer à se former, y compris en 1re professionnelle ou en 1re techno à condition d’avoir un excellent dossier. Lire l’article sur le site de l’ONISEP.
Mise à jour : 9 août 2012
CIO - Centre d’information et d’orientation
10, rue Georges Baudoux
BP G4
98848 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél (687) 26.61.66 |
---|