La classe de Mise à Niveau Hôtellerie et Restauration

Infos filière

Cette classe passerelle est réservée aux Bacheliers d’enseignement général (L-ES-S), technologique, voire aux bacs pro qui désirent préparer un BTS Hôtellerie - Restauration.

A l’issue de la "mise à niveau" (enseignement technologique plus particulièrement), les étudiants préparent un BTS Hôtellerie - Restauration en 2 ans.

Les étudiants doivent effectuer un stage de 16 semaines en entreprise hôtelière.

  • Qualités requises
    De bons résultats tant en français et langues vivantes qu’en gestion et mathématiques sont indispensables. Le candidat doit avoir le sens des relations et du contact, une excellente présentation, le goût d’organiser et diriger, la fibre commerciale et une grande mobilité géographique.
  • Débouchés professionnels
    A l’issue des études, les techniciens supérieurs doivent acquérir le savoir-faire au travers d’un certain nombre d’emplois intermédiaires avant d’avoir accès à des postes à responsabilité.

    A la sortie du lycée, ils pourront se voir proposer les emplois suivants : attachés de direction restauration collective, agent de maîtrise restauration d’entreprise, sous-direction hôtellerie traditionnelle, chef de département restauration rapide, responsable technique restauration hospitalière, restauration embarquée ...

    Il y a aussi la possibilité de poursuivre des études (Licence, Master).

  • Conditions d’accès
    Cette classe est ouverte :
    • aux élèves de terminales générales et technologiques, voire bacs professionnels,
    • aux élèves bacheliers désirant se réorienter,
    • aux personnes désirant reprendre des études supérieures (attention : s’informer sur les conditions d’accès à l’enseignement supérieur).

Lieux de formation

Cette formation sera proposée (ouverture conditionnelle à l’établissement de la carte des formations 2014) dans deux établissements en Nouvelle-Calédonie.

  • Lycée professionnel Commercial et Hôtelier - Nouméa (public)
  • Lycée professionnel Jean 23 - Païta (privé)

Infos pratiques

  • Inscriptions
    Les dossiers d’inscription seront à retirer au secrétariat des établissements courant septembre, ou à télécharger sur leur site internet.

Mise à jour :
2 septembre 2013

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