Les enseignements d’exploration

Les élèves doivent choisir un premier enseignement d’exploration au choix parmi

- Sciences économiques et sociales
Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines (ménages et consommation, entreprises et production, marchés et prix, formation et emploi, individus et cultures) , les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Cet enseignement permettra à l’élève de mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise ; s’interroger sur les grandes questions économiques ; appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.

Un second enseignement d’exploration au choix parmi

- Biotechnologies
Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.

- Création et activités artistiques

  • Arts visuels : Développer une culture personnelle, réaliser des projets artistiques (affiche de film, court métrage,...), découvrir les métiers de l’image et les formations qui y mènent.
  • Arts du son : Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement avec comme points d’appui des oeuvres musicales, des extraits de films, reportages, spectacles,... Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle.
  • Arts du spectacle : Développer une culture artistique (fréquentation de spectacles, pratique artistique), réaliser des projets créatifs (projets de costumes, maquettes de décors,...), découvrir les métiers des arts du spectacle.
  • Patrimoines : Acquérir des références esthétiques, culturelles et professionnelles (distinguer les différents types de patrimoines, connaître les problématiques de conservation et de restauration, identifier les héritages). Réalisation de travaux créatifs (plaquettes, guides, affiches, conception d’un itinéraire patrimoniale dans une ville...). Découvrir des lieux patrimoniaux et des métiers associés.

- Création et innovation technologiques
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques. Uniquement dispensé au lycée Jules Garnier à Nouméa.

- Ecologie, agronomie, territoire et développement durable
S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, l’étude des ressources naturelles, l’étude du patrimoine... Uniquement dispensé dans le lycée agricole de Nouvelle Calédonie à Pouembout.

- Langue vivante 3 étrangère ou régionale
Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d’expressions élémentaires.

- Langue et cultures de l’Antiquité : latin ou grec
Explorer 3 sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre intégrale.

- Littérature et société
Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

- Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

- Santé et social
Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; connaître les organisations et les acteurs intervenants dans ces 2 secteurs ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

- Sciences de l’ingénieur
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement. Plusieurs thèmes d’étude : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones...), la dématérialisation des biens et services. Uniquement dispensé au lycée Jules Garnier à Nouméa.

- Sciences et laboratoire
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Si l’élève a choisi sciences de l’ingénieur en 2èEE, possibilité de prendre en 3è EE : Création et innovation technologiques.

Les élèves peuvent aussi choisir un seul enseignement d’exploration au choix parmi

- Création et culture design (nouveau)
Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures. Enseignement uniquement proposé au lycée Jules Garnier, à Nouméa.

- Education physique et sportive
Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

Pour avoir plus d’informations sur ces enseignements d’exploration, consultez le site Onisep

Pour savoir quels sont les enseignements d’exploration proposés dans les lycées de Nouvelle-Calédonie, télécharger le document ci-dessous.

Mise à jour :
10 juillet 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter