Les BTS en NC

Comment s’inscrire et à quelle date ?

Les dossiers d’inscription en BTS/BTSA sont à retirer au secrétariat des lycées ou à télécharger sur http://www.ac-noumea.nc/apres-le-bac dès JUILLET.

  • Ces dossiers sont à remettre à votre lycée d’origine avant le 18 septembre, afin que les professeurs y portent leur avis.
  • La sélection se fera en fonction de vos résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et des capacités d’accueil.
  • Les élèves titulaires d’un BAC PRO avec mention "BIEN" ou "TRES BIEN" sont admis de droit en BTS, selon leur champ professionnel disciplinaire (voir ci-dessous).
    PDF - 28.1 ko
    Poursuite en BTS après un BAC PRO
  • Pour ses raisons, n’oubliez pas de prévoir une autre stratégie au cas où vous ne seriez pas admis dans la section de votre choix.

Quelles poursuites d’études possible ?

Les diplômés d’un BTS sont recherchés sur le marché du travail. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études, le BTS donnant l’équivalent de 120 crédits, il s’inscrit ainsi dans le LMD.

  • A l’université, les licences professionnelles accueillent les titulaires d’un BTS. L’accès se fait sur dossier : la spécialité visée doit être liée à la filière d’origine et le dossier être bon. Consulter la liste des licences professionnelles sur http://diplodata.u-bourgogne.fr ou pour la Nouvelle-Calédonie sur le site de l’Université www.univ-nc.nc .
  • Il est possible d’intégrer les écoles d’ingénieurs, de gestion ou de commerce sous réserve de la réussite au concours d’entrée.
  • Des classes préparatoires en un an (ATS) spécifiques pour les écoles d’ingénieurs existent pour les titulaires d’un BTS industriel. Sur le territoire, la classe ATS du Lycée Jules Garnier, ouverte en 2011, est réservée aux étudiants titulaires d’un BTS industriel (maintenance industrielle, Assistant Technique d’ingénieur et Electrotechnique). Cette classe ATS prépare en un an, les élèves aux concours réservés à cette filière. Pour plus de détails, cliquer ici.
  • Des formations complémentaires post-BTS en un an sont bien adaptées. Il en existe dans les domaines tertiaire et industriel. Après un BTS agricole, des certificats de spécialisations (CS) permettent d’approfondir un domaine spécifique ou d’acquérir une double compétence. Plus d’informations.

Les BTS/BTSA en Nouvelle-Calédonie

Voici la liste des BTS/BTSA dispensés en Nouvelle-Calédonie :

PDF - 21.7 ko
Liste alphabétique des BTS/BTSA

En bas de page, vous pouvez télécharger sous format PDF les fiches de diplôme correspondantes (pour les formations en apprentissage, cliquer ici).

Les mises à niveau (MAN)

Le passage par une année de mise à niveau (MAN) peut être demandé aux candidats avant d’intégrer certains BTS. C’est le cas à l’entrée du BTS hôtellerie-restauration, pour ceux qui ne sont pas titulaires du bac technologique hôtellerie. Le passage par la MAN porte la durée des études à 3 ans.

PDF - 1.1 Mo
Mise A Niveau "Hôtellerie-restauration"

En savoir + sur le MAN

Mise à jour :
21 septembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter