Tout savoir sur le CAP

Quelles études ?

Le CAP se prépare, en 2 ans, en lycée professionnel (ou en établissement d’enseignement agricole) ou en CFA (centre de formation d’apprentis). Il peut aussi se préparer en 1 an après un premier CAP ou, plus rarement, en 3 ans en cas de difficultés.

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège ! Si la formation prévoit des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère...), elle accorde aussi beaucoup de place à la pratique et aux relations avec l’entreprise et ses métiers. Une partie du temps se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques. Sous statut scolaire, aux 35 heures de cours hebdomadaires s’ajoutent, sur l’année, 12 à 16 semaines de stages en entreprise.

S’inscrire

En lycée pro, admission en 1re année de CAP/A sur dossier et après avis du conseil de classe de 3eme.
En CFA, admission en 1re année de CAP/A sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Obtenir son diplôme

L’élève est évalué dans différents domaines tout au long de l’année et parfois en fin d’année pour les enseignements professionnels. Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves pro.

Poursuivre ses études

Le CAP est un diplôme d’insertion professionnelle très apprécié des employeurs. Néanmoins, il est possible de continuer à se former, y compris en 1re professionnelle ou en 1re techno à condition d’avoir un excellent dossier. Lire l’article sur le site de l’ONISEP.

Mise à jour :
9 août 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter