Les études universitaires

Les études universitaires s’inscrivent pour la majorité dans le cadre du schéma européen : LMD ( Licence - Master - Doctorat )

DEUST

La liste complète des DEUST ( une centaine) peut être obtenue à partir du site www.admission-postbac.fr , rubrique rechercher une formation.

Licences générales

( Onisep-licences)

Envie d’entamer des études supérieures à l’université ? En droit, économie, lettres, sciences... l’essentiel sur les inscriptions et les programmes des nombreuses licences proposées à la fac. D’une durée de 3 ans (L1, L2, L3), ces formations sont organisées en 6 semestres.

Et à l’issue de la licence ? Pour la plupart des étudiants, cap sur un master en 2 ans pour atteindre un niveau bac + 5. Mais il est aussi possible de bifurquer en licence professionnelle à l’issue du 4e semestre validé, ou de rejoindre, avec un bac + 2/+ 3, une école de commerce ou d’ingénieurs, ou encore d’intégrer à tout moment l’une des nombreuses écoles privées spécialisées.

Licences professionnelles

(onisep/licences pro)

Envie de poursuivre des études en licence professionnelle ? Formation en 1 an. Objectif : permettre à des diplômés bac + 2 de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. De quoi trouver du travail, sur des postes de cadre intermédiaire.

  • L’accès

    Diplôme requis : les licences professionnelles s’adressent à des titulaires d’un DUT (diplôme universitaire de technologie), d’un BTS (brevet de technicien supérieur), d’un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) ou d’une L2 (2e année de licence) qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation plus fine dans un domaine proche du leur.
    L’admission est sélective : examen du dossier, entretien de motivation devant un jury.

  • Base de données des Licences Professionnelles : Université de Bourgogne UB

Masters

Bases de données des Masters des Universités Françaises :

  • Université de Bretagne Occidentale UBO
  • Université de Bourgogne UB

Mise à jour :
7 mars 2013

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter